Le Berger Blanc Suisse
Le standard
"Le Berger Blanc Suisse est un chien de berger de taille moyenne, robuste, bien musclé, de forme légèrement allongée, à oreilles dressées et à poil double de longueur moyenne ou long. Sa couleur blanche unie le rend très séduisant.
Il se distingue par son caractère d'une douceur et d'une souplesse exceptionnelles. Sa loyauté, sa fidélité et son intelligence ne font aucun doute. Il n'est pas agressif mais montre parfois une certaine réserve envers les étrangers et ses capacités de chien de garde sont indéniables. Calme et posé, joueur à ses heures et parfois même taquin, il brille par sa discrétion.
Très réceptif, cherchant le contact et la complicité avec ses maîtres, son seul désir est de leur plaire. Etant très proche d'eux, il se sentira délaissé s'il doit rester seul toute la journée.
Pour peu qu'on le respecte, il s'entend à merveille avec les enfants et les protège d'instinct. D'un naturel sociable, il cohabite sans problème avec ses semblables et les autres animaux. C'est un super chien de compagnie et un vrai chien de famille !
D'un naturel robuste, sa longévité est de l'ordre d'une douzaine d'années.
Il est peu exigeant : une nourriture de qualité, une activité physique régulière pour dépenser son énergie et un brossage hebdomadaire lui suffisent. Il peut s'adapter à la vie en appartement à condition que son maître soit prêt à lui consacrer plusieurs heures par jour en sorties et exercices physiques.
Le Berger Blanc Suisse se fait remarquer dans de nombreuses disciplines : pistage, agility, obéissance, défense, etc. Il s'illustre également dans des domaines utilitaires : c'est ainsi qu'on trouve des Bergers Blancs chiens guide d'aveugle, chiens de recherche en décombres, chiens d'avalanche."
Source: Association Française du Berger Blanc
Le standard est la "ligne de conduite" que chaque éleveur doit suivre. Il est important de le connaitre de connaitre les lignées afin de pouvoir faire un bon travail de sélection. L'élevage ce n'est pas seulement l'union de deux chiens de même race. Il y a énormément de travail de recherches derrière chacune de nos portée ou dans le choix de nos reproducteurs. Nous nous efforçons de produire de beaux et bons chiens, bien dans leur pattes et en bonne santé. Pour cela tous nos reproducteurs sont testés pour la dysplasie des hanches et des coudes, la sensibilité médicamenteuse (MDR1), la myélopathie dégénérative (MD), le nanisme hypophysaire (NAH) et faisons faire leur profil ADN.
(voir page "santé")
Histoire de la race
L'histoire du Berger Blanc Suisse commence en Allemagne dans la dernière décennie du XIXe siècle, quand le Capitaine de Cavalerie Max VON STEPHANITZ entreprend de créer le chien idéal, qu'il souhaite surdoué, intelligent, sain de corps et d'esprit, d'allure noble et élégante. Pour l'obtenir, il croise entre eux des chiens de ferme très différents les uns des autres, tant par la morphologie que par la couleur et la longueur du poil, considérant ce dernier critère peu important. C'est ainsi qu'il obtient le plus polyvalent des chiens de travail, le Berger Allemand.
En 1899, avec plusieurs passionnés, il fonde le Club de race "Verein für Deutsche Schäferhunde - SV". Le premier Berger Allemand inscrit au livre des origines aurait eu un grand père de couleur blanche, du nom de Greif. Les chiots de couleur blanche qui apparaissent dans les portées de Berger Allemand de couleur grise, fauve ou noir à cette époque ne sont donc pas exclus de la reproduction.
Ce n'est qu'en 1933 que le club de race allemand exclut la couleur "blanche" du standard, craignant que cette pigmentation, proche de l'albinisme, ne soit liée à des infirmités. Dès lors, les chiots de couleur blanche sont éliminés dès la naissance.
Entre 1910 et 1920 aux Etats Unis, où des éleveurs avaient importé de très beaux sujets nés en Allemagne, Ann Tracy, l'une des fondatrices du club de race américain, procède à des accouplements judicieux. Elle obtient les premiers Bergers Blancs inscrits au registre de l'American Kennel Club (AKC) en 1917, en tant que "Bergers Allemands Blancs".
Pendant cette période, le Berger Blanc disparaît pratiquement en Europe. Il faudra attendre les années 80 pour que des sujets, pour la plupart, d’origine Nord-Américaine ou Canadienne, y réapparaissent. La Suisse est un des premiers pays du continent à s'intéresser à la race et oeuvre pour qu'elle soit reconnue officiellement par la FCI. Le premier standard est publié fin 2002 sous le nom de "Berger Blanc Suisse".
( Source: Club de race du berger blanc suisse )