top of page

Dysplasie et maladies génétiques 

La dysplasie (hanches et/ou coude):

Il s'agit d'une déformation de l'articulation qui se produit durant la croissance. Plusieurs facteurs peuvent en être à l'origine : la génétique, l'environnement (sauts à répétition, activité excessive durant la croissance, chute, accident,...), l'alimentation (l'obésité pendant la croissance, carences,...).  La dysplasie est diagnostiqué par des radios faites sous anesthésie générale et une note (pour les hanches :A,B,C,D... / pour les coudes: 0,1,2,3,...) est donnée par un lecteur officiel du club de race. Les chiens fortement dysplasique doivent être retirés de la reproduction.

La sensibilité médicamenteuse (MDR1): 

comme son nom l'indique est s'agit d'une sensibilité du chien à l'administration de certains médicaments (vermifuges,...) qui peut être toxique voir mortelle selon les cas. Un chien MDR1 +/+ n'est pas atteint ni porteur de cette mutation et est donc a l'abris de cette sensibilité, un chien porteur (+/-) peu avoir des réactions et il faut donc faire attention, de même que pour un chien qui serait -/-. 

Tous nos reproducteurs sont testés +/+ pour le MDR1 , il n'y à donc pas de risque pour leur descendance. 

La myelopathie dégénérative (MD):

il s'agit d'une dégénéréscence de la moelle épinière entrainant à terme une paralysie des membres posterieus voir anterieurs. Cette maladie dégénérative est incurable. Seuls les chiens -/- sont atteint par cette dégénéréscence. Les chiens porteurs sains (+/- ne déclareront pas la maladies mais ne devrons en aucun cas reproduire avec un autre chien porteurs sains. 

Le nanisme hypophysaire(NAH): 

c'est une maladie qui résulte d'un hypoplasie (=développement insuffisant d'un organe) de l'hypophyse. Cela entraine un retard de croissance (nain) chez le chiot ainsi que diverse problèmes de santé qui peuvent toucher les reins, le cœur,... et qui peut s'avérer mortelle. 

L'Hypoplasie Cérébelleuse (CH): 

C'est un défaut de développement du cervelet qui entraine de l'ataxie (soucis neurologiques). Cette pathologie est recessive, un chien porteur sain (+/-) n'aura pas de symptômes mais pourra le transmettre à sa descendance et ,e devras pas reproduire avec un autre chien porteur car environ 50% des chiots issus de ce mariage souffriraient de ces troubles neurologiques.

IMG_20200622_185030.jpg
bottom of page